Apprendre aux enfants à donner une deuxième vie à des déchets plastiques pour fabriquer des cerfs-volants ?
Premier envol du projet I Believe we can Fly !

• Vidéo réalisée de l’événement

• Et bien nous y voilà.Vinh Son, Filles de la charité, projet I believe we can fly
Julien Thomas, t’as ce que tu voulais !

C’est au Vietnam, avec un groupe de 8 préadolescents scolarisés dans une école des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul et dirigée par la sœur Marie Thien Ai, que tout a commencé !

Comme toutes les premières : rien n’est jamais facile..
Mais au final tout s’est très bien passé.

Organisation, calme et assiduité ont été les clefs d’une belle réussite !

I Believe we can fly, déchets plastiques, les filles de la charité, fabriquer un cerf-volant

• Alors : on commence par quoi ?!I Believe we can Fly !, cerfs-volants, Julien Thomas, Saint Vincent de Paul, déchets plastiques, cerfs-volants

Commençons donc avec un sympathique groupe de jeunes écoliers par aller ramasser des déchets plastiques aux abords de leur école.

Une fois chose faite, c’est sur du grillage, des constructions de fortunes, des bananiers et même sur la tête de certains des ces jeunes (sans penser à s’étouffer..) que nous avons fait sécher nos poches et emballages une fois lavés.classe d'affection, déchets plastiques, cerfs-volants, vietnam, recyclage plastique

Le projet juste commencé,
il va de soi que les valeurs écologiques et environnementales qui lui sont impliquées sont loin d’être perçues…

Julien Thomas, I Believe we can Fly, Saint Vincent de paul, projet

 

• Comment fabriquer son cerf-volant ?

Sans expérience de terrains et travaux précédents avec des enfants, il n’a pas été simple d’être efficace et suffisamment rigoureux au cours du premier atelier de soudage des matières plastiques.

Projet julien thomas, i Believe we can Fly ! recyclage matières plastiques, vietnam, saint vincent de Paul, éco-ludique
Et surtout, quand :
- Je me suis finalement retrouvé avec un 40aine d’enfants dynamiques autour des matières plastiques prêtes à être travaillées…
- Ici même tout se déroule avec joyeuse chamaillerie, bonne humeur et no stress !
- Certains enfants ont commencé à me préparer des cerfs-volants en forme de poissons : qu’est-ce que c’était mignon.. Aucune idée de comment les faire voler!

recyclage, vietnam, julien thomas, saint vincent de paulBref…

 

une première journée

super rock’n’roll !

• Le fusil changé d’épaule,

les nouvelles journées suivirent des rythmes plus personnalisés, sereins et donc productifs !
I Believe we can Fly !, julien thomas, projet éco-ludique, cerfs-volants, école, vietnam
Mon groupe de jeunes participants redescendu à huit, 2 fers à repasser, 1 fer à souder (matériels désignés par le projet pour souder les matières plastiques), un peu de bambous, quelques ustensiles, de la méthode et de la musique dans les oreilles..!

Sont les éléments qui nous ont permis
de commencer et de terminer fièrement nos nouvelles journées.

I Believe we can Fly !, saint vincent de paul
Essayer d’être attentif à tous les détails, naviguer entre les enfants pour montrer / répondre aux questions, utiliser Google Traduction, réaliser photos & vidéos, être méthodique, fumer une clope, etc.

Bref : de nouvelles journées..
Toujours très intenses :)

• Les jours avancèrent :

Julien Thomas, I Believe we can Fly !, déhets plastiques, Vietnam, projet éco-ludique, VietnamEt mon cerf-volant plastique emmené de France permit aux jeunes d’identifier le projet, de continuer à les motiver et de recueillir les premières impressions
- voir photo en fin d’article.

Les cerfs-volants ont continué à être fabriqués, la complicité et les attentions de grandir avec mon groupe de jeunes; je garderai en mémoire :

I Believe we can Fly !, saint vicent de paul, projet éco-ludique

- Le déjeuner que j’ai partagé à leurs côtés dans la salle de cantine.
- Le jeune qui posa une bandelette de plastique sur ses yeux et cria : Lee Sen ! (personnage d’un jeu auquel j’aimais bien jouer quand j’étais en France – ils y jouent aussi au Vietnam ?!!)
- Une séance de dessin sur mon poigné qui se finit par une belle étoile Vietnamienne.
Saint vincent de paul, dessin, enfant, projet- Un jeune participant au projet mais récalcitrant aux ateliers et qui aimait jouer avec mon cerf-volant.. Qui finit par devenir -avec encouragements et pédagogie- mon deuxième bras droit !
- Une sortie d’après-midi avec quelques jeunes du groupe, une certaine fierté à mes côtés aux égards des différents publics croisés sur notre route.
- Les incalculables tapes dans les mains, parties de rigolades…

• Et la dernière journée consacrée au projet a été mise à profit pour :

projet éco-ludique, cerfs-volants, julien thomas, saint vincent de paul, déchets plastiques, vietnam
L’envol des cerfs-volants !

Toute la ribambelle des 96 enfants scolarisés était présente, mon groupe de préados avait de la pression et de la joie à revendre sur leurs épaules !
Le tout supervisé par Tiger comme ils m’appelaient (on a beaucoup rigolé à s’appeler par des noms d’animaux..) entre un œil dans l’appareil photo et l’autre aux commandes du drone impliqué au projet !

Julien thomas, I believe we can Fly !, projet vietnam, recyclage plastique, saint vincent de paul
La responsable de sœur Marie Thien Ai été présente, ainsi que des membres d’une association partenaire du projet : Fleurs des rizières. Après plusieurs séries d’emails et appels téléphoniques lors de la construction du projet, j’ai enfin pu faire la connaissance Mme Claude Coudert, la présidente de l’association !

Julien thomas, I Believe we can Fly !, cerf-volant, éco-ludique, saint vincent de paul

Ce sont des sourires, de la fraternité, de l’assurance et quelques sueurs froides qui viendront qualifier cette semaine pas ordinaire !

 

Tout plein de choses et j’en passe… :)

• …sans oublier un fameux rendez-vous Skype !

Projet I believe we can Fly !, saint vincent de paulEn direct du Vietnam ! Et dans le cadre du partenariat avec la ville de Saintes, c’est pendant 35 minutes qu’une classe d’élèves de petits Français a pu converser et surtout découvrir des petits Vietnamiens agglutinés derrière mon écran d’ordinateur !
Quelques questions ont été posées et ont trouvé leurs réponses.
C’était épique et très intéressant :)

À recommencer !

• Et pour finir en beauté

Julien thomas, I believe we can Fly !, cerf-volant, projet éco-ludique, recyclage plastiques
La responsable de l’école m’a annoncé en fin de projet, qu’elle organisera prochainement à l’école :

UN CONCOURS DE FABRICATION
DE CERFS-VOLANTS !

À suivre…

I Believe we can Fly !

I Believe que ça plait et que ça Fly !!!

 

• Petite autocritique :

- Mon atelier : Sensibilisation Écologique et Environnementale, est à travailler.Julien thomas, projet I Believe we can Fly !, cerf-volant, matières recyclées, école vientam, saint vincent de paul

- La solidité des cerfs-volants doit être renforcée; les ateliers doivent être plus personnalisés – ça viendra, Julien..
NB : Les enfants se sont montrés beaucoup trop enthousiastes avec les cerfs-volants et nous devions les réparer après les séances de jeux.*

- Dans la chronologie des choses pour de jeunes participants : plus d’importances sont apportées à la fabrication d’éléments décoratifs ou à la queue du cerf-volant, qu’aux précédentes étapes de fabrication…

*la méthode de fabrication permet de réparer – modifier aussi simplement qu’il soit le produit fini. Il est bien entendu plus approprié / fun, de ne pas revenir sur les travaux finit…

 

 

Album photo, cliquez sur la photo pour découvrir l’album !
julien thomas, saint vincent de paul, cerf-volant, projet éco-ludique,

 

julien thomas, cerf-volant, projet éco-ludique, cerf-volant, recyclage matières plastiques, souires d'enfantsI Believe we can Fly ! un projet éco-ludique
Ateliers, octobre 2014
Julien Thomas