Foire Aux Questions (FAQ)

N’hésitez pas à poser vos questions concernant le projet « I Believe we can Fly ! ici et là-bas… » : le pourquoi du comment, en passant par les cadres, sites à visiter, permis pour conduires, les pays traversés, etc. en utilisant le formulaire en bas de page.
Votre question accompagnée d’une réponse sera publiée ici même afin d’en faire profiter tout le monde !
Merci pour votre active participation.

Julien Thomas

Questions et réponses :

Cliquez sur chaque question pour afficher la réponse associée.

Partenaires du projet

• Questions d’ordres générales

+ Comment et pourquoi es tu allé au Vietnam ?
  • Avant de prendre l'avion (vol direct / 12h) de l’aéroport Charles de Gaule à Paris pour arriver à Ho Chi Minh City, je suis parti en co-voiturage de Cognac à Paris !
  • Je suis retourné au Vietnam car c'est le pays d'Asie où j'ai le plus de relations, aussi bien avec des expatriés que des locaux. De plus, c'est le pays ou j'ai un super pied à terre ! Ainsi que la moto (vietnamienne) de mon dernier voyage que j'avais laissé là-bas.
Bref, le Vietnam c'est un peu ma deuxième maison :)
+ Sais tu parler le Vietnamien ?
Disons que quand je voyage en dehors des villes (en dehors des lieux où tous les Vietnamiens parlent l'anglais), je me débrouille comme je peux ;)
  • D'un côté ce n'est pas facile de parler cette langue / de l'apprendre, et de l'autre ça l'est si on à envie. Je trouve ça (très) important d'essayer d'apprendre la langue locale, c'est une façon -et si ce n'est pas la meilleure- de concrètement commencer à "sympathiser" avec les gens. Et donc tout aussi, de découvrir l'espace dans lequel ils vivent..
  • L'anglais est une langue internationale, tous les Vietnamiens la parle dans les grandes villes pour répondre aux demandes des touristes (hôtel, transport, visite, etc.) En revanche, et en ne parlant qu'une seule langue : on ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre ;)
Je trouve que le Vietnamien est la langue plus facile pour communiquer, dans les pays où je vais mettre en place le projet. Car à la différence du Cambodgien ou du Laotien, le Vietnamien (et même si notre accent sera à revoir..) : on peut le lire !  
+ Peux-tu nous envoyer une carte postale ? Et nous pouvons nous t’envoyer du courrier ? Si oui, à quelle adresse ?
  • Bien sûr que je peux vous envoyer une carte postale ! De quel pays ?
  • Pour m'en envoyer une : je vous propose de vous renseigner du temps d'acheminement par la poste, de me le faire savoir et je vous enverrai plus d'infos :)
+ Combien de pays as-tu visité en général ?
Cette question est un peu hors sujet, les enfants. Je ne comprends pas le mot "en général".. J'ai été en : Angleterre, Italie, Allemagne, Autriche, Espagne, Danemark, (Corse), Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour, Thaïlande, Cambodge, Laos, Vietnam et Australie. Baladez-vous sur le site et allez faire un tour dans mes albums photo ;)

• Questions accès sur l’éducation

+ Y a t’il des chiens dans les écoles ?
C'est possible !
  • Dans la première école où le projet a été mis en place, il y avait 4 chiens qui y vivaient.
  • Tout dépend où je me trouve (ville ou campagne), mais il n'est pas impossible de croiser quelques animaux dans les cours de récréation. En règle générale, cela contribue à la joie des enfants :) En campagne il m'est arrivé de voir des vaches s'y balader (elles ont rapidement été mises dehors), un énorme cochon.. Et même des oies, qui se sont rapidement ramassé quelques pierres envoyées par les enfants.

• Questions accès sur le quotidien des enfants

+ Avez-vous des ordinateurs ?
Les enfants : Non. Les parents : quelques fois - ou des tablettes. Par contre on trouve un peu partout (à part dans les campagnes très reculées) des "Internet café".
+ Que mangez-vous d’autre que du riz ? Mangez-vous des serpents ?
  • Je me souviens d'une phrase d'un jeune Vietnamien (que j'avais rencontré l'année dernière) qui disait : Without rice, we cannot eat.
  • Détrompez-vous ! Dans les pays d'Asie on ne mange pas que du riz. Le riz est l'aliment principal dans l'alimentation, il pourrait être comparé "au pain" en France. Ici on mange plein de choses ! Les repas (en famille / entre amis) sont constitués de différents petits plats à base de poisson, poulet, légumes en tout genre, soupe et chacun avec généralement : un bol de sauce spécifique. La soupe de patte asiatique (avec viande et légumes) est aussi un repas très populaire.
Le climat en Asie et en Europe n'étant pas le même, il est bien entendu que certains légumes ne poussent que là-bas et la différence se fait ressentir bien plus que tout (et c'est ce qui fait le régal de mes repas / quatre-heure) avec les fruits !!!
  • Et donc OUI, on mange des serpents. À se poser la question : je ne vois pas pourquoi ça ne pourrait pas être bon ? On aime ou on n'aime pas ;)
Manger avec des baguettes, ça implique aussi de manger plus lentement :)

Internautes

• Questions sur le projet *

+ A quoi vont servir mes dons et les fonds récoltés ?
Vos dons m'aideront à véhiculer le projet d'atelier en atelier, de région en région et de pays en pays. Merci pour votre active participation : http://www.bluesky-travel.fr/i-believe-we-can-fly-ici-et-la-bas/avancement-du-projet-et-partenariats/ Je repars fin septembre avec passion et toute la partie "matérielle/logistique" à mes frais... pour l'instant... En attendant, vous pouvez m'aider à réaliser ce projet : http://fr.ulule.com/ibelieve-wecanfly/ Julien
+ Quelle visibilité m’est offerte en tant que partenaire du projet ?
Votre visibilité sera effective sur le site www.bluesky-travel.fr mais également au niveau de la Presse locale et nationale : RDV sur la page Partenaires : Cliquez ici Remerciements et échanges, Blog et réseaux sociaux, géo-localisation "globe-trotteur" en temps réel, interventions, expositions, nouvelles photos et articles de Presse : http://www.bluesky-travel.fr/i-believe-we-can-fly-ici-et-la-bas/avancement-du-projet-et-partenariats/ Julien Merci à tous !

* conernant les infos essentielles, merci de consulter le dossier complet : ici

• Questions sur les pays traversés

+ Quels sont les pays que vous allez visiter ?
Dans le cadre du projet, je vais me rendre au Vietnam, Laos et Cambodge. Julien

• Autres questions

+ Depuis quand êtes-vous Globe-Trotteur ?
Hum, hum... depuis plus de 10 ans déjà... J'ai commencé à hisser la voile après une année pas extraordinaire à la FAC ... Différentes ambitions et objectifs qui ont évolué au fil du temps et m'ont amenés où j'en suis, là, aujourd'hui. Une chose de sûre : on ne peut pas (là aussi) brûler les étapes. le côté humain et aventure est depuis plusieurs années l'essence de mes voyages ! Julien

Posez votre question :

Nom et prénom

Etablissement ou nom du partenaire (facultatif)

Votre email

Téléphone fixe ou portable

Type de Question

Votre question

Fichier joint (si besoin) (< 4Mo)

Recopier le code Captcha ci-contre : captcha