* Vous pouvez cliquer à droite de la phot­o - tête d’article - pour visualiser le dernier trajet parcouru *

Comme ils le disent chez eux :
Tôi Yêu Việt Nam !

(du 22 Avril au 25 Avril 2013)
C’est après de bonnes retrouvailles et agréables moments passés que me voila repartis sur la route, à reprendre un quotidien de voyage à l’affut ! de nouvelles rencontres avec pour prochaine destination :
… Vous n’avez qu’a descendre en fin de page pour le savoir ;)

Paysage Vietnam Champs de Riz

 • Comme ils le disent aussi chez eux : « Vietnam Number One ! »

- Avis perso.
C’est hormis les charmes des paysages, les rencontres fortuites et des moments mémorables, que j’arriverai ici même à m’avancer sur une constatation qui aux quotidiens, laisserait paraitre des Vietnamiens comme : Fiers de leur pays.
Je limiterai cette impression sur cette petite prise de conscience pendant le voyage à mes divers passages en villes, petits villages, chantiers en tout genre ou même en croisant quelques véhicules, etc.
Qu’il est fréquent de remarquer flotter un drapeau Vietnamien – du petit format similaire au fanion, à celui qui se repère de loin.
Stoppé pour le moment (petite pose :)) j’en compte par exemple une quinzaine de ce même drapeau à la ronde.
Une dernière constatation encore, concernant certains de mes amis Vietnamiens sur Facebook, qui affichent une fois de plus ce même drapeau en guise photo de profil.photo portrait Ho Chi Minh
Si eux le font (même si cela passera) ils ne doivent pas être les seuls.
Ou même encore : Le portrait de Bác Hồ.
Qui n’est autre que : Ho Chi Minh.

Être si fière de son pays si c’est vraiment le cas ?! Houahou !
Si cela est « vrai », il est évident que ces éléments sont du moins l’un des reflets d’un sacré symbole de solidarité / fraternité.
Certains de mes nouveaux amis me disaient encore (merci Google Trad.) :
« Vietnameses people are a big family. »

- J’en arrive à une petite anecdote. Encore du blabla – pfff
Lors d’un petit déjeuner dans un resto « chez mama  » (bord de route, sous le paravent de la maison de l’habitant, ou… etc.), avec mon ami Vietnamien Leo qui a pu faire l’interprète, je me suis fais offrir (c’était pas la première fois) mon repas et partagé une des meilleures bouteilles d’alcool de riz par l’un des clients aux aspects et bien plus encore, de riche personne.
Chaussures et tenue classe, bon vivant (beaucoup de Vietnamiens le sont) et fumant une bonne marque de cigarette comme je n’en n’avais encore jamais vu dans le pays. Un homme sympathique et chaleureux, qui n’hésita pas à me diriger vers les mains de sa femme pour que je les lui sert (…) à elle aussi, avant de quitter la table et après qu’il ait proposé de m’inviter chez lui pour venir y manger, passer la journée, profiter de moments comme il doit en arriver rarement.

Comme ici en ville, ces gestes de convivialité et bienveillance par une personnalité qui a de toute évidence bien plus d’argent que moi, est quelque chose qui peut / doit – sur le tas – arriver à marquer les esprits.
Alors en campagne voir au milieu de nul part, ce même genre de moment qui vous tombe dessus làTravail de pauvre - Asie
encore pour x raison (généralement les personnes sont bien moins riches …) au milieu d’un cadre et d’une ambiance qui vont vite fait vous monter aux oreilles, c’est encore autre chose…

Soyons honnêtes, mais j’ai du mal à imaginer ce même genre de scène part chez nous – sans généraliser non plus.

• Mode voyage

Des paysages de ces régions qui ressemblent en quelque peu à ceux que j’ai pu découvrir au Laos.
Des rivières parsemées dans des cadres accessibles, montagneux et vallonnés mais qui contrairement à ce dernier pays visité, sont et resterons certainement toujours boisés.Chemin de traverse au Vietnam
De vétustes et petits véhicules de transport, qui démarrent encore à la manivelle au milieu d’un décor agricole et harmonieux, ou se retrouvent dispatchés villageois(es) de touts âges, toujours en activité et pour une majorité vous souriant et / ou arborant un geste qui semble très naturel lors de mon passage et levé(s) de main(s), un tout surmonté de : « Hello ».
Me répondent-ils ou abordent-ils cette attitude délibérément ?
A chacun ses réponses.
La meilleure piste au Vietnam...
Des petites routes traditionnelles aux chemins de traverses empruntés (authentiques), mon point de vue concernant l’ensemble de la majorité des régions dans lesquelles j’ai pu me balader restera je pense dorénavant la même : Le Vietnam, c’est beau.

Une reprise néanmoins sur la route d’Ho Chi Minh ouest (axe principal) qui en plus de nous faire découvrir quelques décors agréables à l’occasion…
(Je vous dirai que pour toutes premières fois, il y a toujours mieux.)
Ambiance Camping VietnamEt dans ce coin – il y en a assurément pleins d’autres !
Pour les amateurs d’ambiance super authentique, conviviale et simple, de cadres harmonieux et paysages magnifiques (Bluffé !) sont quelque un des adjectifs ressentis après une envie, une intuition et une certaine lecture de carte, qui m’auraient soufflé l’envie de s’embrigader dans quelques détours.
- une photo ne servirait presque à pas grand chose… -

Des parcours plus longs et incertains, moins évidents et ou l’on avance rarement comme il en était convenu, mais des souvenirs du quotidien qui se veulent – de part expérience – différents quand même.

Paysage authentique Vietnam

Du paysage pour tous ceux qui ont pu visiter le Vietnam, nous dirons surement tous la même chose : Ça, il y en a ! – Quel dépaysement !
Je repense à un ancien post et mon admiration sur différents points de vue à profiter momentanément etPut your hands up Vietnam
pleinement, les yeux écarquillés du temps présent.
Le souvenir d’une petite heure passée il y a 3 ans, à assister à la récolte du maïs à l’ancienne ; un cadre, une atmosphère – ou j’avais sans trop réfléchi vite fait trouvé un chemin pour m’y pointer.
Ou encore à la fameuse Baie d’Ha Long qui même sous un temps grisonnant en vaut la chandelle.
Ainsi que d’autres …

Et pour un prochain article, à un nouvel endroit visité trop brièvement.