Une région de Quang Binh à ses début..
Et très prometteuse !

• Petit rappel (désolé..) :
Manque de temps à passer sur un lieu = Manques de recherches, organisation.

Et Oui – c’est vrai – !

• Et encore :
Manque de temps à passer sur un lieu = Manques de recherches, organisation.

J’y viens…


Une « Duong * Ho Chi Minh » Ouest (axe routier principal et officiel) qui se dit en Français :
« La Route * d’Ho Chi Minh ». Qui durant la traversée de cette région, ne peut être Phong Nha Parc Nationalépargnée sans manquer : Phang Nha (Ke Bang) National Park, en English ;)

Entendu de la bouche de quelques voyageurs et Easy-Riders Vietnamiens, quelques informations découvertes de son appartenance au patrimoine de l’UNESCO et un Énorme Tunnel dans une grotte, qui aurait servi pendant la guerre du Vietnam et accrochons nous bien : Relié au Laos !
Mes informations sur le site s’en arrêtaient là.

Un manque de renseignements (plus que le minimum) sur un endroit planifié comme : À visiter !
Entraine évidemment une surprise dans son ensemble et donc une conséquence sur la durée qu’on avait prévu d’y rester – quand le spot ne nous plait pas, ce n’est pas un problème…
Paysage Vietnam Quang Binh

Ici, si j’avais pu prendre mon temps, j’aurais bien aimé m’y poser pour une petite semaine. Beaucoup à y voir et à y apprendre de ce pays que nous visitons, dans lequel nous Voyageons.
Dorénavant pressé par le temps – encore 1500 km à aligner en 2 semaines – après 6 bons mois de voyage, des plans qui changent, des endroits où l’on profite comme il faut (peu être un peu de trop) etc.

Bref, seulement 3 jours dans ce Nouveau parc Vietnamien, un petit article et quelques photos ;) sur un site qui depuis 2 ans commence à faire parler de lui, avec ses grottes…

• Ça envoiePaysage Vietnam campagne !

Rien à dire à part que là encore, l’avantage de voyager avec son propre moyen de locomotion et de pouvoir s’arrêter quand bon me semble est bien plus qu’un avantage à mon gout (bien que plus long) pour arriver à remplir une bonne et nouvelle journée :)

Tondeuse VietnamienneDes zones pour le moment encore peu peuplées
(trafic limité – vous comprendrez pourquoi après) qui bordent le parc, des routes à altitude Zero bordées de montages d’un coté et de champs à perte de vue de l’autre, où l’activité agricole arrive généralement à venir nous distraire. Où comme partout le Buffalo ferait office de tondeuse officielle, afin de dégager les zones aménagées, pour pouvoir circuler aisément et en même temps de les nourrir – normal, classique.

Un parc ouvert depuis 2001, qui comporte environ 360 grottes actuellement répertoriées. Une grande diversité d’espèces animales comme les tigres et éléphants (aucune expédition photo) ainsi que plus de 300 familles de papillons. Peu de zones explorées, des endroits où physiquement l’homme ne peut pas se rendre et d’autres ou certains chercheurs se demandent toujours ; où peut bien s’en aller ces affluents d’eau qui s’écoulent dans certaines de ces cavités rocheuses…

Paradise Cave

De nouvelles routes tortueuses dans un impressionnant cadre montagneux et boisé devant s’étendre sur plus de 100km (traversé donc par la Duong Ho Chi Minh) aux passages en bords d’épaisses forêts, agréables points de vue où ce bon cachet agrémenté de plaisante chaleur en conduisant ; peut en quelques secondes, vite devenir hostile si un quelconque problème devait arriver avec notre moyen d’avancer !

Un câble d’embrayage qui a lâché pendant mon accession par exemple. De mon côté, aucun problème.
Route Ho Chi Minh Vietnam J’en profite donc pour rappeler qu’un départ en voyage, à l’aventure (enfin arrivé !) sans préparation minimale, « changement de mode », conseils et organisation au préalable, peut nous faire passer un sacré mauvais quart d’heure si un quelconque problème devait arriver. Enfin bon, y a bien un début à tout !

Dans ce cas de figure, ne pas savoir comment changer ce câble qui venait de lâcher est une chose, en avoir un deuxième (au cas ou…) dans ses affaires en est une autre ;)

Si une grosse galère devait arriver, la règle première que j’ai entendu dans bien des pays visités est de
- Rester Avec Son Véhicule -

Petite constatation pendant mes voyages.
Ne comptez pas sur ceux qui roulent en 4×4 (majoritaires dans cet endroit par exemple) mini-van, bus locaux et encore moins sur les grands axes routiers pour que l’un d’eux s’arrête et viennent vous donner un coup de main, regarder ce qui ne va pas – faut pas compter dessus.
Mais bien plus sur les villageois du coin, paysans, etc.
Bref, généralement la classe pauvre pour vous venir en aide.
(Les policiers viendraient vous aider la dessus, pas de problème)

• Et on part visiter ?

Des grottes j’en avais déjà vu quelques unes et j’étais resté sur l’impression qu’après en avoir vue deux, toutes les autres étaient les mêmes…
Stalagmite géante Vietman grotteUn premier jour de repérage et un lendemain où je me suis décidé à passer l’après-midi dans celle de « référence » du parc : Dong Tien Duong – Paradise Cave (photos de l’article). Une route facile, des aménagements récents et une bonne 1/2 heure de marche pour arriver à l’entrée du site pour les sportifs et ceux qui n’ont pas envie pas dépenser quelques centaines de Vietnam Dong (monnaie officielle) pour leur mâcher les 3/4 de la balade à pied (en chariotes électriques) avant d’entamer la dernière ligne droite – Une belle montée !
L’auto-stop ici, ça ne marche pas ;)

Une visite sur 3kms et un intérieur qui est juste Grandiose. Entre ces « édifices hors pair » un couloir naturellement creusé dans cette formation rocheuse et l’étincelle * qui fait que nos heures de balade sont : Un Pur Régal !
Une étincelle et Merci à la belle (et exemplaire :)) utilisation de la main de l’Homme pour le compromis, l’irréel mise en avant entre ce qu’un intérieur de montagne pourrait prétendre et ce qu’il peut être avec l’aménagement d’un bon éclairage – rien à voir avec celles de la Baie d’Ha Long.
Pour nous faire découvrir quelque chose d’aussi impressionnant / dément, une fois que l’on arrive à y voir quelque chose et pourtant une entrée principale qui était… Si petite, si fuck*** Tiny !!


Je n’ai seulement fais que la touristique du lot, mais de part les phrases et attitudes des guides Anglo-Saxon qui travaillent avec des guides locaux, certaines du lot seraient elles aussi des expériences uniques en leur genre, des impressions ressentit qui n’auraient pas grand chose à voir de l’une à l’autre.

Ci-dessous vous trouverez d’autres noms de grottes pouvant être aussi visitées (Google est votre ami).
- Phong Nha Cave (en canoé)
- Hang En Cave
- Tulan Cave System

Une visite du parc qui se fait généralement en bus (qui emmène les groupes de Chinois par exemple, directement aux endroits voulus) mais aussi en mini-bus pour les voyageurs résidents dans certaines Guest-House ou Homestay – genre, avec une formule package.
Ce matin-là j’ai retrouvé l’un de ces tour sur la route, que je me suis mis à suivre en moto :D (étonnements, sourires et convivialité – ouverts d’esprit – RAS)

Accompagné d’un guide, qui intervient pendant les différents stops et décentes avec quelques notes sur la faune et la flore muti-présente, dates des formations géologiques, etc. Mais bien plus sur des anecdotes, petits cours d’histoire et explications avec une ambiance à la cool, afin d’animer et de sensibiliser ses hôtes sur : Ce qu’a était cet endroit (dans lequel nous sommes) dans le passé proche ; avant de continuer du coté : Émerveillement et Photos.

• Petit coté historique et actuel

Pour faire court, il faut au moins savoir que cette zone a était super importante pendant la guerre.
Guerre Vietnam dessin enfantElle a était les abris et lieux de conflits d’un nombre incalculable d’hommes, femmes et enfants et comporte un passé humain et historique, non négligeable pour les Vietnamiens et certainement d’autres.
On trouve par exemple un petit temple dans l’enceinte, où chaque visiteur est censé venir bruler un peu d’encens et se recueillir. Un lieu dédié à ceux qui sont morts et particulièrement les non retrouvés « toujours » dans la zone.
(L’argent récolté sert quant à lui à continuer à financer les recherches annuelles, héliportées)

Dans l’une des 360 grottes on y trouverait non pas des peintures préhistoriques, mais des inscriptions qui seraient du vieux sanskrit indien et qui évoqueraient déjà la Chine… (ça ne se visite pas)

Portrait Ho Chi Minh peintureLe parc est quant à lui et dans sa majorité, constitué de zones sauvages, où personne n’a lieu d’aller et ou serait toujours décimé un peu partout des explosifs en tout genre datant de la guerre (1954/75). Mines antipersonnelles, bombes qui n’ont pas explosées, etc. Des choses qui ne valent pas encore le coût d’être déminées.

On vient à en apprendre aussi (un peu par la force des choses) sur Ho Chi Minh * (Bac Ho * de son vrai nom) de son histoire et son rôle.
Car il faut pas oublier que sans cette personnalité, ce pays du Vietnam ne serait pas comme il l’est actuellement devenu.
A Notez que par exemple, certaines grottes sont encore officiellement sous le couvert de l’armée et que survoler la zone est donc interdit !Peinture gerre du Vietnam
Comme le guide nous le disait : « Ce n’est pas le moment de se casser une jambe pendant un trek et encore moins de partir se balader en solo, car même avec la meilleure assurance, aucun hélicoptère ne viendra vous chercher. »
Guerre Vietnam lance rocket
Certaines grottes devenues faciles d’accès et d’autres qui demandent quelques journées de marche et bonnes grimpettes pour par exemple rejoindre celle qui est devenue depuis 2 ans :
La plus grande grotte du monde (en volume) ! Hang Son Doong.
Pour info : Hang Son Doong est ouverte au tourisme depuis Aout 2013 à compter d’une visite par mois – expédition, jours de marche, porteurs, etc.
Un seul organisme est autorisé à accéder à cette grotte.
(J’ai l’info.)

Qu’est-ce que j’aurais aimé y aller trainer mes paluches.

Entre un retour dans ce pays du Vietnam qui m’est cher, ainsi que de la brève re-découverte de ce qu’il est possible « d’apprécier » à l’intérieur des montagnes, appartenant encore et toujours à des zones immaculées de notre bonne vieille Terre …

Mon retour proche à notre bonne vie moderne, civilisée et se voulant quelque part exemplaire, s’annonce lui aussi comme un bon challenge !

Un voyage qui n’est pas encore finit ;)

(Du 25 au 28 Avril 2013)