* Vous pouvez cliquer à droite de la photo - tête d’article - pour visualiser le dernier trajet parcouru *
Laos ! me revoilà
Mon séjour en Thaïlande ne s’étant pas passée comme je l’avais prévu, par manque d’informations au préalable, certaines nouvelles contraintes et ……
Disons qu’en voyage on n’est jamais vraiment sure .. même si on le pense.
C’est donc avec un Immense Plaisir ! que je m’en reviens dans un pays qui (…)
(Je vous propose de lire cet un ancien post si vous prenez l’histoire en cours)
(…) Aux souvenirs mémorables !
• Passage frontière et nouvelles infos
Et de cinq ! Plus rien ne m’arrête ..
Tout du moins, il est bon de savoir que ce point de passage ne fait pas partit « des plus officiels » pour naviguer entre ces deux pays – j’y reviendrai après.
C’est à dire que pour le transit touristique, certains postes de contrôle sont bien plus conseillés et compétents que d’autres, quant à ce qu’un membre du service de l’ambassade me disait :
L’expérience du personnel en poste, pour gérer l’immigration touristique.
Vous aurez donc compris que lorsque l’on projette de changer de pays,
(en vélo, à pied, etc.) dans la logique et pour la jouer « safe »,
Il est conseillé de passer par des postes frontières courants – faciles à trouver.
Après cela, les aléas du voyage et certainement biens d’autres éléments, sont des cartes que n’aurons jamais en main… (inégalités, corruption, galères, etc.)
Ça y est ! Nous sommes devant la dernière barrière de contrôle qui nous retient avant de prendre la route. Et là, une dernière chose à savoir :
- Non, ce n’est pas un rappel au Duty-free durant le transit
- Mais bien plus concernant le Custom Paper, qui doit nous être remis par le personnel en charge de ce même bureau.
(certains points déjà évoqués dans des articles précédents)
- Et donc pour rappel : Être remit lors du départ -
Donc si pour une quelconque raison, votre interlocuteur ne veut pas vous délivrer le document (et que vous envisagez déjà de sortir de ce pays avec votre véhicule) débrouillez vous pour au moins récupérer un coup de tampon sur votre passeport de ce même bureau. « Légitime à mon gout » qui j’espère fera foi et preuve que notre véhicule n’a pas était acheté dans ce nouveau pays !
• Paksé, ville de passage.
Ni plus ni moins qu’une bonne bourgade de transite et quelques « activités » à faire dont le fameux Plateau des Bolovens (prochain article). Non pas à l’état de petit village (quand on voit Vientiane, qui est la capitale du pays…) mais une ville qui s’étend à grands pas.
De ma guest house, c’était des minibus ou cars de touristes en transit qui y arrivés, ou qui en partaient chaque matins.
- Et pour la majorité y arrivant (ligne très fréquentée) : D’un fameux spot sur la pointe sud du pays.
N’y étant pas allé, cet endroit serait un lieu de retraite pour tous touristes avides de calme (ou d’ambiance) sur les bords du Mékong. Juste en dessous c’est le Cambodge. Et entre ces deux pays un poste frontière officiel. Vous l’aurez compris, celui-ci est donc « destiné » à une majorité des touristes qui se baladent en Asie et qui enchainent généralement donc, du Cambodge au Laos en commençant par : Les 4 000 iles ! (environ 150 kms au Sud de Paksé)
- Paksé est la seule « grande » ville de la région Sud d’où partent aussi beaucoup de bus pour remonter le pays en directions de : Thakehek, Vientiane pour ceux qui se rendent en Thaïlande, Vang Vieng, Luang Prabang, etc. Petite parenthèse au passage concernant Vang Vieng :
Connus et réputé comme étant un (pour ne pas dire « Le ») lieu de débauche occidental au Laos, avec son attraction principale (le tubing – hormis la déglingue) ainsi que ses ambiances, ses divers menus, le narco-tourisme et tout aussi pour chaque années, un nombre (trop) important de morts du coté touristique. Une zone qui a finalement due / vue fermer la quasi totalité de ses bars fin 2012.
Tout ça pour une rumeur qui a bien circulé, quant au décès d’un fils de ministre Australien ici même...
Je n’aurai pas connu le mythe
- Et pour finir, rare est la circulation sur la ligne Thaïlande – Laos.
Un point de passage dans lequel je reviendrai (même guest-house) par la suite.
Un premier point de chute donc, avec toujours de bonnes infos à prendre à l’office du tourisme par exemple ou pendant une bonne pose bière fraiche !
Quelques jours passés, avant de m’emmener pour la première grande étape.
Chamapasak à quelques kilomètres au Sud et à l’occasion
d’un festival annuel dans un site de l’UNESCO.
A suivre.
(Du 20 au 23 Février 2013)
Rechercher
Articles récents
-
Participation à l’International !
29 juillet 2015
Poster un commentaire. -
Bulletin d’information – école Painting Smiles
12 juillet 2015
Poster un commentaire. -
Article de presse VIDICI – Premières conclusions
11 juin 2015
Poster un commentaire. -
Le dernier événement, avec l’ONG Pour un Sourire d’Enfant
31 mai 2015
Poster un commentaire. -
Article VIDICI – suite du projet Écologique et Environnemental
9 mai 2015
Poster un commentaire.
One Response to Yes ! Bien arrivé au Laos
Nous étions au Laos il y a quelques jours pour Pi Maï Lao autrement dit le nouvel an laotien du 13 au 15 avril. C’est un moment de l’année Lao très festif et très arrosé pour les participants (eau, bière et alcool fort). Nous ne connaissions pas cette fête et c’est très particulier et agréable d’y participer. La fraîcheur de l’eau versée en abondance sur les participants volontaires ou non compense la chaleur moite qui nous enveloppe. Nous avons fait le 1er jour à Vientiane et les 2 suivants à Luang Prabang. Pour tous ceux qui visitent le Laos essayez au moins une fois de participer à Pi Maï. L’accueil des Laos est très chaleureux même en dehors des fêtes.
Bonne continuation du voyage.
Jean Pierre