Quel voyage !

Transport Camion traditionnel Cambodge
Après une bonne et périlleuse traversée sur des sentiers à embranchements multiples, sans panneaux de directions, ni même de bitume..! :)

Mon arrivée à Sen Monorom (dont province porte le même nom) sera retardée en cette fin d’après-midi pendant une dernière pose à quelques kilomètres de l’arrivée.
Une dernière ligne droite, suivie d’une belle tangente quand j’aperçus l’inscription en bord de route : « Village d’enfants d’Asie ».

Ça sonne bien !
aller c’est parti – on va faire un tour !

Si certains se refondent en arrivant à leur guest-house,
moi je prends mon pied dans ce genre de situation en arrivant dans une nouvelle ville  !

ASPECA, ONG Enfants d’AsieVillage d'enfant d'Asie Orphelinat Cambodge

Cette association française fondée en 1991, s’emploie à la construction de centres pour enfants défavorisés ainsi qu’à leurs parrainages dans quatre pays d’Asie du Sud-Est.

Comme beaucoup d’autres, leur objectif ici même est d’assurer les besoins essentiels pour les orphelins : nutrition, hébergement, suivi médical, etc. Tout en les aidant à construire leur avenir : scolarisation, formation pro, cours linguistique et informatique, etc.
Sourire des Enfants d'Asie
Des gestes et attentions qui permettront à l’un de ces orphelins de décrocher son Baccalauréat et (s’il vous plait) avec mention !

Une « bonne pioche » pour ma part dans ce centre / asso, après avoir eu vent d’avis positifs à leur égard.

Les ONG / assos humanitaires,
j’en avais entendu des vertes et des pas mures !

ONG (NGO in English, could be) : No Good Association…

• Here I’am

Village d'enfants d'Asie à l'écoleQuelques jours m’ont étaient accordés, pour réaliser des séries de photos du quotidien des occupants.

Une toute nouvelle expérience qui en plus, m’a donnée le plaisir de participer aux cours d’Anglais donnés quotidiennement aux enfants par des bénévoles :)

« L’échange », est une intention affiliée au type de voyage que je pratique / prône : intérêts aux à-côtés, tourisme responsable, donner un peu de sa personne en vacance ou en voyage, faire ce que nous pouvons quand certains sont « décalés à leurs façons »Les enfants d'Asie ont peur.
(qui n’est pas si douteuse qu’elle puisse être, sur certains points…)

Du côté éducatif je n’ai suivi que les cours de soutiens, sans me rendre à l’école publique que certains de ces enfants fréquentent quotidiennement (j’ai pas osé..).
Village d'enfants d'Asie à l'écoleHormis les activités de jardinage du potager collectif, jeux entre les enfants et les très surprenantes scènes de préparations des repas (où les plus jeunes font à manger pour les 70 enfants du centre – ensemble supervisé par les plus grands) : mes deux jours sont passés à vitesse grand V !

A postériorité j’en retirerai : Pour toutes premières dans un nouveau contexte (et avec les meilleures attentions que nous pouvons avoir), il n’est pas possible de voir, ressentir, etc, l’ensemble de ce qui s’y trame.Dioxyne Agent Orange répercution au Cambodge

C’est too much,
on ne sait plus où donner de la tête !

Un tout qui devient plus aisé, car plus coutumier après un certain temps d’adaptation. Attentions, feeling et regards se laisseront naturellement portés sur autres « choses »…

Une expérience exceptionnelle car tout aussi nouvelle, qui me laissera l’envie de renouveler avec les plus grands plaisirs.

Photojournalisme Cambodge Croix rouge orphelinat

À suivre.

[vslider name="Village_denfants"]

 

Du 12 et 13 décembre 2012.