Vous êtes bien sur la bonne page ! …

Bonjour, bonjour !

Bla bla bla bla bla bla bla bla.
Et puis pour commencer, Londres c’était pas vraiment un voyage.
Mais bien plus que tout : Un premier départ !

Les voyages forment-ils la jeunesse ?
En tout cas, ils y contribuent à coup sûr !
Quelques propos à ce sujet ici.

• 2005, tout juste âgé de 22 ans après une année passée en Langue Étrangères Appliquées (Anglais – Indonésien) arriva mon tour de découvrir cette difficile réalité (déjà..) liée à la recherche de travail.
Des offres d’emplois trop souvent hors d’atteintes, pour les jeunes sans expériences …
Je me souviendrai toujours de cette offre (pour laver la vaisselle) qui exigée 2 à 3 ans d’expériences…

Welcome to London 2005Et puis un coup de « ras-le-bol » comme on peut avoir à tout âge, me détermina en quelques semaines à finalement hisser la voile et partir voir ailleurs si j’y suis !

Des notions d’Anglais assez moyennes, un sac sur le dos, des CV imprimés, mon didjéridoo en bandoulière ^_^ et un voyage en train direction l’aéroport à destination de : Stansted Airport – London !

(…)

De tout ce temps passé en Angleterre, je garderai en tête (pour quelques années encore) et avant tout le souvenir qui suit :

• « … Ça y est j’y suis et je viens juste d’atterrir à l’aéroport. Un atterrissage, au sens propre et au sens figuré … Un amalgame de choses assez confuses entre joies mitigées, euphorie, prise de conscience de ce brouhaha nouveau et incompréhensible et toujours cette envie de taper dedans : Aller Go ! On y va …

Si la théorie est une chose, la pratique sur le terrain en est une autre ;)

Avec MaggyDisons que si la traversée du tarmac avait pu me rafraichir les esprits, la remontée par le hall de débarquement m’avait quant à elle (pour ne pas dire au contraire) déboussolée, déconcertée …
Et là voici là voilà ! C’est pendant cette longue marche en direction du tapis à bagages que je rencontrai Maggy ! :) Une Française, elle aussi arrivée par ce même avion et que je remercie d’être venue me taper la discute ;) »

De maison en maison ...T’as fait ta Bonne Action ce jour-là !

Le courant est bien passé, nous avons échangé nos numéros de téléphone et trois semaines plus tard, j’emménageais dans sa colocation avec ses autres amis Français arrivés quelques mois auparavant.

Une belle équipe de cuisiniers et de bons vivants hors normes ! Des collègues avec qui je garde contact pour la plupart. Des potos avec qui nous avons partagé fiestas, jours de repos ;) et « évolué .. » de maison en maison.

Quand on a « voyagé », quand on est parti en vacances à gauche à droite, je pense ne pas être seul à pouvoir dire que :

Le boss de mon restoCertains événements pouvant être rencontrés sur ce nouveau terrain et souvent parcouru en autonome(s), peuvent aisément sortir d’une logique routinière habituelle et classique – si vous me suivez …

Des conséquences bonnes ou mauvaises ?
Qui sait …
À chacun ses envies, son libre arbitre, sa condition.

Pour en évoquer une dernière, je vais prendre l’exemple de la concrétisation de ma recherche de travail. Un job dans lequel j’ai commencé et continué à évoluer de 2005 à 2012.

- Pas de travail = Pas d’argent = Retour ! = NO WAY !! -

La rencontre avec Gino, le chef de cuisine d’un restaurant Steack House bien Anglais.

GinoNon pas Italien, mais Gino (qui parlé Français) était Algérien.
Inexpérimenté à la vie que je menais, mises en garde individuelles et anciennement conditionné par le petit écran … Disons que
cette belle rencontre commença avec pessimismes et réticences de ma part.

Ambiance de cuisineGino me proposa un poste directement en cuisine, il me parla de
La Rochelle qu’il connaissait, etc. Bref, m’a changé les idées et quelques minutes plus tard (un Julien peu plus à l’aise) une bonne poignée de main conclut et valida l’entretien.
Il a su avec ses mots simples et cette belle façon qui lui était propre :
me pacifier, me donner ma chance, me filer un sacré coup de main !
Une mémorable expérience qui dura six mois mêlant sympathies, confiances, rendement, rigolades et cours d’Anglais !
Entouré d’une équipe, déjà de tous horizons.

Pris par le flot de cette superbe vie Londonienne :) les mésaventures et enrichissements en tous genres m’ont conduit à rester bien plus que l’année initialement « planifiée ».
J’avais aussi prévu de reprendre la FAC après …

Et en Juillet 2006, toujours à Londres et alors en vacances pendant un mois, s’engagea sur un air de première véritable petite balade un retour en Charente-Maritime … En auto-stop  !

(…)
Julien ThomasDes envies de goûter à autres choses, lassé du métro et de son ambiance very busy, etc. Ma petite histoire à Londres se finira dans l’été 2006. Temps mieux quelque part, car je ne serai pas arrivé à cette « date limite » des 2 années dans cette capitale (qui ne compte que très peu d’Anglais) une sorte de point de non-retour – pour ceux qui connaissent.

De retour en France avec (enfin !) de l’expérience professionnelle, j’ai pu commencer à prétendre (à goûter !) aux saisons d’hivers en France et d’étés au Danemark – merci les copains ;)

L’évolution en milieu professionnel est une chose, celle dans le milieu de la balade en est une autre.
Le « deux en un » étant une bonne formule :) une nouvelle et dernière grosse session en auto-stop, ainsi que surtout mon premier véritable petit voyage (la belle Italie – en voiture) se sont vu respectivement prendre places, à la fin de mes deux saisons d’hivers !

Deux petites années plus tard (début 2008) s’annoncera comme mon départ pour un premier gros « projet » de voyage. De sérieuses envies d’évasions, dans un pays qui s’apparente au rêve pour certains … (comme il me le disait, le steward) Détendez-vous ça va bien se passer

Expériences professionnelles, bagage linguistique et du vécu en pochent, il était temps de remonter dans l’avion !

Le début de belles aventures en direction de l’Australie.

(Du 19 Mars 2005 à fin 2006)

Un grand merci à Jean Luc et Penny – une belle famille Londonienne !

[vslider name="London"]

Top