* Vous pouvez cliquer à droite de la phot­o - tête d’article - pour visualiser le dernier trajet parcouru *

Retour en Thaïlande et direction illico Bangkok

Peinture temple Laos

Après deux belles semaines au Laos qui restent dans ma tête comme deux merveilleux mois passés … Me revoilà en Thaïlande … :(
La suite du programme (et fin ?) aurait était de m’arrêter quelques temps de voyager et me poser plusieurs mois sur les îles (peu être plus ?)
Un tout en vigueur avec les règles administratives pour garder ma moto.

                               Et là, il y a un HIC !

• Pfffff ……Porte - sculpture sur bois

Ça ne se déroule pas
- du tout ! -
comme je l’avais prévu.

Et les infos se prennent – l’histoire se passe …
Au poste frontière Thaïlandais :

- Déjà … Surpris, quand mon Visa Thaïlandais (25€) que j’avais demandé pour cette nouvelle entrée (voie terrestre) à l’ambassade de la Thaïlande à Vientiane, n’a était validé que de deux mois – je le croyais de trois mois en souvenir de mes voyages précédents.
- Mais surtout ce papier (pour chaque pays et pour chaque entrée de véhicule étranger – immatriculé) j’ai nommé : Le Custom Paper.
Pour être bref et suivant la loi, l’import d’un véhicule étranger ne peux pas excéder en Thaïlande (pour mon cas …) 30 jours !!

• C’est à dire qu’à l’heure d’aujourd’hui, si je veux légalement autoriser ma moto à quitter le pays (sans avoir à payer une super amande) je dois refaire le Custom tous les mois !
• Ce qui veut concrètement dire : sortir et re-rentrer dans le pays avec mon véhicule – mais bien sûr …

- Même en essayant de la jouer finot et de délayer le tout -
Rien à y faire !!

P***** quand même ! J’ai un visa valide de 2 mois et mon véhicule que d’un seul mois (légalement) ???

Là, c’est la merde !

Universitée de Chalermkarnchana1. Ou, je suis mes idées de continuer mes brevets de plongé (instructeur ?) trouver un petit boulot, voir à exposer quelques photos dans des resto ou autres et là, je dis adieu à ma moto – à moins que je reste sur ces îles toute ma vie …
2. Ou, je passe un mois en Thaïlande et après ??? …

Une chose de sûr, c’est que là il n’y a pas de temps à « perdre » dans la campagne, découvrir, photographier, etc. Mais illico direction Bangkok !
(Même s’il peu / doit y avoir une subtilité pour tablet sur 1 mois supplémentaire après maintes et maintes heures à devoir passer dans les bureaux administratifs Thaïlandais … ça à l’air chaud.)

Le château dans la forêt

• On s’en remettra …

Ce magnifique pays a était le premier où j’ai débarqué en Asie – 2010 – et qui m’a vu revenir avec grands plaisirs – 2011. Mes souvenirs sur ses Terres sont mémorables.

Je l’évoquais déjà dans mon premier post sur la Thaïlande (cette année) que certaines nouvelles impressions sur le terrain m’avaient fait ressentir certains « changements » (Ya que moi qui sent ça ??!)
Oraison et recueillement Thaïlandais
Adepte des enceintes religieuses
(surtout Bouddhiste en Thaïlande) et sans rentrer dans les éloges, mon retour dans ces dernières ne m’évoquent plus du tout les mêmes impressions – pas de chance ?
nb : Des aprioris qui ne doivent pas se retrouver dans les lieux touristiques pour des raisons évidentes.

Pour être assez prompt, j’en retire que :
- Les communautés religieuses me rendent l’image d’être de plus en plus antipathiques, froides, indifférentes.
- Le nombre d’animaux en tous genres qui (peuvent) peupler les lieux, peut s’avérer bien plus important que le nombre de religieux qui y résident.
C’est assez « drôle » au début …

Le dominant étant le chien, les volailles sont dorénavant misent en cage pour éviter que le sang coule dans la cour du temple …
Sales cabots loin d’être dociles ! Je me suis fait mordillé la guibolle 2 fois !!!
J’en arrive à les associer à ces nouveaux petits roquets (courts sur pattes, aux caractères réputés …) que l’on commence à retrouver dans certaines habitations :(

• Conduire en plein Bangkok ?

OUI, OUI, OUIIIIII !!!!

Ride on in BangkokNaviguer / conduire à Bangkok fait (fera) dorénavant partie INTÉGRANTE de mes voyages en Thaïlande.

On met de côté l’authenticité, les intentions d’échanges, les enfants sales que je trouve beaux …
On range la boussole, on met le casque « officiel » sur la tête
(au détriment d’écouteurs dans les oreilles ?) et on choisit son heure de rodéo … :D

La circulation en plein Bangkok est surement moins chaotique qu’aux côtés d’autres villes en Asie, mais suffisamment et assez organisée pour que j’y prenne mon pied une fois que le package de la moto déposé entre quatre murs.

Détendez vous ça va bien se passerSuper déconseillé pour ne pas dire dangereux !
(sans expérience ..) quand :

- On ne sait pas où on va !
- « L’art et manière » de conduite locale nous dépasse ;)
- On n’est pas (super) habitué à son véhicule.
- On n’est pas un minimum jobard …

C’est pendant cette nouvelle et troisième expérience de conduite à Bangkok, que je vais carrément commencer à m’éclater grave !
Plus il y a de monde, mieux c’est !Conduire à Bangkok

Zigzaguer entre voitures et scooters, passer entre 2 autobus, jouer du guidon pour éviter les rétroviseurs des véhicules à dépasser (quand on ne veut pas enlever les siens) et finalement à l’attente du feu vert …
Sentir une main tapoter son épaule puis croiser le regard d’un autre automobiliste deux roues relevant sa visière et dévoilant ses yeux et sourire à moitiés fermés, nous tendant le bras point fermé et pousse levé, un tout en mouvement pendant quelques secondes … Yeah !!

Adrénaline, Adrénaline, Adrénaline !! Quand tu nous prenddddd !!!!!

Si seulement j’avais des photos de la tête de certains locaux quand je les croise …

Une folie pour beaucoup de conduire ici là, hormis pour les expatriés résidents qui flambent fièrement au guidon de leur grosse cylindrée et que je m’amuse (quand c’est possible) à allégrement doubler aux cotés des autres Thaïlandais en mode free ride :D

(La prochaine fois il me faut des séquences GoPro HD…)
Conduire à BangkokN’empêche que … Si vous êtes un peu moins jobard et que vous voulez connaitre ce genre de sensations dans la capitale, le plan serait d’affiner ses relations avec un motobike driver, lui donner ce qu’il demande (rouler vite = consommer plus) pourquoi pas un peu plus et de lui assigner de vos intentions et / ou destination !
Certains sont calmes, d’autres « ne demandent que ça » :)

Les motobike taxi de Bangkok sont pour moi les meilleurs conducteurs que j’ai pus rencontrer jusqu’à maintenant – quelle maitrise !

En pleine journée il y a encore les « papies et mamies » sur leurs deux roues.
En fin de journée,
c’est autre chose …

En touktouk (pour les mêmes conditions) vous pourriez même avoir le droit à un petit whiling ;)

Gasoline Thaïlande

Normalement j’suis pas vraiment fan des villes avec cette ambiance backpacker qui me soule au bout d’un (court) moment, aussi bien en ville que dans les hôtels.
Mais ce coup-ci (GRAZIE LUCA !) j’ai trouvé la super planque ! Depuis une bonne semaine je suis calé dans une super Guest-House (à Bangkok ? inimaginable ..) à quelques minutes à pied de Khaosan Road et au bord du fleuve Chao Phraya :) Rama VIII - Bangkok
Je ne pouvais pas rêver mieux …

- Enfin bon -
Que faire, que faire, que faire … ?

(du 22 Janvier au 2 Février 2013)

À suivre …