• Vidéo réalisée de l’événement
IBF movie maison chance ok

L’air ahuri des personnes que je croise (que nous croisons) avec les enfants et pendant nos collectes des matières plastiques.. est juste………!!!I Believe we can Fly - cerf-volant

Quelques jours après mon premier atelier,
c’est un come back à Ho Chi Minh ville et à

Maison Chance – ONG

que s’enchaine la suite :)

 

15 enfants à ma charge et accompagné d’une interprète, c’est pendant une nouvelle semaine scolaire que de nouveaux cerfs-volants ont été fabriqués !
I Believe we can Fly,Maison chance,enfant,cerf-volant

R.A.S

Les cerfs-volants se sont réalisés sans trop de problème et les sourires des jeunes sont une fois de plus, merveilleux !

Un groupe un peu plus ”énervé” que le précédent (j’étais chez les sœurs..) mais avec lequel l’ensemble du projet a été plus poussé.

• Au cours des ateliers,

cerfs-volants,sac pastiqueCertains enfants ont apporté de leurs créativités en agrémentant les ébauches de cerfs-volants* d’étoiles, de fleurs, de cœurs, de lettres reformant leurs prénoms, et découpés des matières plastiques.

G  É  N  I  A  L   !!!

 

Que ces vieilles matières usées et dégueulasses d’il y a quelques jours, en deviennent de touchants démarquages enfantins !

* Je dis bien ”les” cerfs-volants et non ”leurs” cerfs-volants (en réponse à l’un des aspects qu’on m’a confondus en erreur lors de l’élaboration du projet) car les cerfs-volants fabriqués : appartiennent bien à tous les enfants.

• Au cours des derniers jours,

Réutilisation plastique, Vietnam, Julien ThomasJ’ai consacré une après-midi autour d’images d’Internet sur le 7ième continent & co.

Des questions ont été posées, l’attention n’était pas aussi présente qu’au cours des ateliers et leurs sourires exemplaires des enfants se sont effacés de courts instants..

Depuis plusieurs années mon sens du relationnel avec les jeunes générations ne désemplit pas et bien au contraire avec ce projet dont ses acteurs en ont bien compris le sens.

• De nouveaux éléments,Maison Chance - I believe we can fly

Sont venus se rajouter avec un petit questionnaire que j’ai mis en place sur l’ensemble de la semaine écoulée.

Certains enfants m’ont notamment répondu :
- qu’ils continueront à fabriquer des cerfs-volants..
- d’autres, (je l’espère) apprendront à leurs amis
- (et quant à la dernière réponse – avec émotion..), certains n’aiment jouer avec les cerfs-volants, mais qu’avec moi.

• Les affinités ont été plus prononcées….

IBF Sylvie Thomas

Ce sont des ”Julian….Julian….Julian….Julian….Julian….” qui ont résonné dans ma tête lors de mes avancées vers les enfants, mais aussi bien qu’éloignés d’eux, que même sans les apercevoir..
Il n’y a pas eu une journée pendant laquelle je n’ai pas reçu de sucreries (achetées) au cours des poses récréations, du début de la journée et même hors contexte des ateliers..

Des ”séparations”, qui se sont d’ores et déjà amorcées et conclues par quelques larmes…

I Believe we can Fly - Maison Chance

Tous les enfants aiment jouer, et il n’y a pas de meilleur moyen d’apprendre qu’en s’amusant !


Pour conclure : Je ne dirai pas que ces enfants sont passés de la Terre à la Lune au cours de la semaine, mais j’ai peut-être eu la chance de rencontrer la future ministre de l’Environnement au Vietnam d’ici 25ans et eu la proposition d’un enfant de prendre sa sœur en mariage..!

I Believe we can Fly !
I Believe que ça c’est super bien passé !

I Believe we can Fly - Maison Chance

Je suis aussi ravi que le côté administratif / officialisation de l’atelier, se soit très bien passé !

Suite à quelques prises de contacts avec l’organisation, j’ai rapidement pus avoir un rendez-vous avec Aline Rebeaud, la fondatrice – plus connue sous le nom de Miss Tim.
Quelques jours plus tard : je débarquais avec mon packtage et ma moto !

I Believe we can Fly ! un projet éco-ludique
Ateliers, octobre 2014
Julien Thomas