—
Parler de soi n’est pas toujours facile, c’est pour cela que je ne n’écrirai que ces quelques lignes.
Quelqu’un qui cherche à voir
…
Et donne à voir.
• Un bon souvenir : Une dizaine de mètres en vélo sur une piste perdue au Cambodge, où volèrent à mes côtés une trentaine de papillons…
• Un mauvais souvenir : Une virée d’une semaine en canoé pendant laquelle 24H on été.. très périlleuses…
(wink to you, Jamy !)
• Ce que j’emporte toujours : Une boussole, un mp3 et une dose de bonne humeur !
Le tourisme responsable ou tourisme éthique, est un type de tourisme alternatif ayant pour objectif :
• Le développement économique et l’épanouissement des populations locales (par l’implication dans l’économie locale, une rémunération juste et stable des partenaires, des conditions de travail décentes, des échanges de connaissances et de bonnes pratiques…)
• La préservation à long terme des ressources naturelles, culturelles et sociales – tourisme durable.
• Une rencontre authentique entre les voyageurs et les populations locales.
Aujourd’hui, de nombreux voyageurs sont sensibles à l’impact de leur périple sur la région qui les attire, et expérimentent de nouvelles formes de voyages. Ils cherchent à être cohérents avec les principes citoyens qu’ils appliquent chez eux, mais aussi à améliorer la qualité de leurs vacances, pour faire du voyage une expérience authentique.
Le tourisme est la première industrie mondiale, plus de 800 millions de voyageurs internationaux. Les conséquences d’un tourisme de masse incontrôlé peuvent être dévastatrices, aussi bien pour l’environnement que pour le milieu humain. Dans le cadre du tourisme responsable il s’agit de mettre en avant un pays, une culture, des hommes et des femmes qui n’ont aujourd’hui (…) De nombreux opérateurs proposent ce genre de voyage. Certains pour en faire une pure opération marketing, d’autres, des précurseurs à l’origine de ce type de tourisme (…)
(Lien source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tourisme responsable)
À chacun son type de virée : voyage, vacance, tourisme à toute sauce…
Tous ont leurs avantages et leurs défauts, mais attention à utiliser la bonne définition des mots pour ne pas faire d’une banalité de ce qu’un rêve pourrait être à d’autres.
[vslider name="Slider_photos_conceptide"]
« Lorsque tu parles, tu ne fais que répéter ce que tu sais déjà. Mais si tu écoutes, tu pourras sûrement apprendre quelque chose de nouveau. »
Dalaï-Lama
5 Responses to Julien Thomas, Globe-Trotter
Bonjour Jul,
Peut-être je me suis mal débrouillée,mais je n’ai pas vu de nouveautés sur ton site, ceci dit le plaisir a été le même, il est vraiment très agréable. Je ne sais pas trop où tu es, certainement pas loin d’aller au Cambodge. Sois prudent surtout. Je t’embrasse fort. Mum.
Bonjour Mum
Envoie moi un message sur ma boite mail ou via la formulaire de contact pour la prochaine fois.
Tout va bien, dernier jour au Vietnam – ça pourrait bien me manquer. Biz !!
Je commence tout juste à découvrir ton site et… ça sera un vrai bonheur de le partager avec toi et d’autres passionnés de rencontres, de cultures et d’images. Mille bises et à très bientôt !
Aaaah, tu peux pas savoir comment ca fais du bien de rentrer de cours, de me connecter et de voyager sur ton site. Profiiiiites! Et reviens vite raconter ca! Bon voyage! Bises
Bonsoir Julien, site très intéressant et en plus très agréable à parcourir. Merci pour ce que tu fais pour
mon peuple. Nhung de VN 17