Julien Thomas
Une fois de plus
(et en référence à ma dernière venue en Asie..)

Rien ne sert de courir, il faut

savoir partir à point !

 (…)

Lors de ma dernière remontée à Ho Chi Minh ville pour l’atelier à Maison Chance, j’avais l’intention de commencer mon ”ascension vers le nord” pour (au moins) un dernier atelier.
Go Pro bonus
En revanche et suite à un problème administratif concernant la moto (qui n’a pas pu finir de résoudre ”de loin”), j’ai dû revenir à Ben Tre et finalement y rester 2 semaines..

Et encore : heureusement que je « sais comment ça marche » et que j’ai un bon réseau !

Le problème résolu et dorénavant à 2 semaines avant de devoir quitter le Vietnam, il n’y aura finalement pas eu d’autres ateliers – le temps que le projet rentre dans les clous administratifs, qu’il se mette en place, que je fasse la route…Julien THomas Vietnam

La moto readdy et son pilote aux taques !!!
La route à prendre me reconduit à Ho Chi Minh ville, où j’en ai profité pour refaire un stop dans les 2 structures de mes précédents ateliers !
Enfant Vietnam moto

cerfs-volants maison chance

Maison Chance

”Julian!….Julian!….Julian!….Julian!….”
Certains enfants me prennent dans leurs bras.. D’autres viennent avec quelques sucreries et 80% restent à mes côtés / viennent chercher une présence..
Mes quelques entrevues avec le directeur et employés de l’école, sont-elles aussi très chaleureuses !

Et sans oublier ma rencontre avec Laeticia Hallyday (oui oui oui, la femme de Johnny !) qui était en visite avec sa petite équipe dans le Vietnam et en relation avec « La bonne étoile » l’organisation dont elle est la fondatrice.

Nha May Man Maison chance

Vinh Son
cerfs-volants Vietnam Maison Chance

Avant de quitter les lieux après la semaine consacrée aux ateliers, la directrice m’avait informée que ce même jeudi 20 novembre se préparait une journée autour du projet ! Donc normalement, sans mon intervention :)
De retour la veille juste l’après-midi (les enfants aillant les clefs en main, je ne préfère pas rester pour le lendemain..) je me suis finalement vu rester pour les prochaines 24h.. simle !
I Believe we can Fly - Travail du bambou pour l'ossature des cerfs-volants
Cette fameuse journée n’était non pas uniquement consacrée aux cerfs-volants, mais avant tout : à la fête nationale des professeurs !
J’ai donc été convié à mon ”titre” de prof intermittent, aux différentes parades de remerciements des enfants, à des discours où mon nom est cité et à mon petit cadeau !

Le coup des cerfs-volants est venu quant à lui réjouir les festivités pendant : le concours de fabrication !!Vinh son cerfs-volant Vietnam

Le temps s’écoulait et chaque groupe a travaillé afin que son cerf-volant vole mieux que son concurrent et soit le plus joli dans la cour de récréation.
C’était génial et émouvant…

De plus, la directrice m’a bien précisé qu’au cours de nouvelles journées de fête à l’école, de nouveaux cerfs-volants seront fabriqués et que l’organisation de cet ”extra” sera travaillée.
FAbrication de cerfs-volants
Ces deux nouveaux cerfs-volants ont été construits avec (aussi) l’utilisation d’outils moins minutieux et plus rapides / pratiques que ceux que j’implique.

FAITES COMME BON VOUS SEMBLE !

”Bien entendu” que ça m’est égal…
Vaux cerfs-volant : ILS VOLENT !!!

En revanche et avec ma technique plus aboutie, les cerfs-volants sont bien plus solides ;)

Vinh son Filles de la Charité, fête des professeurs 2014
du 1 au 20 novembre 2014